Retour sur les journées d’études sur l’archivage des données en archéologie

Durant l’année 2013,  le Centre Camille Jullian UMR 7299 a coordonné le projet “Expérimentation des processus (archivage, documentation, numérisation, mise en ligne)” au sein du consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) labellisé par le TGIR Huma-Num en 2012. Il propose de mettre au point une chaîne opératoire normalisée et optimisée pour la mise à disposition de corpus.

Dans ce cadre nous avons organisé deux journées d’étude, les 22 et 23 octobre 2013, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence sur les pratiques d’enregistrement et d’archivage des données en archéologie. Elles ont rassemblé un grand nombre d’acteurs de l’archéologie en France (CNRS, DRASSM, INRAP, SRA, service territoriaux, musées, écoles françaises à l’étranger…). Plusieurs partenaires du consortium sont intervenus lors de ces journées qui ont permis d’examiner l’état des pratiques d’archivage et d’échanger sur les politiques institutionnelles de gestion de la documentation archéologique.

Nous vous proposons un retour sur ces échanges autour des pratiques d’archivage en mettant à disposition les communications des intervenants qui ont accepté leur diffusion. Qu’ils en soient ici remerciés.

Introduction des journées par V. Blanc-Bijon (AMU/CNRS, Centre Camille Jullian, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence) – introduction

L. Brissaud (Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne)
Le fonds d’archives Serge Tourrenc Afrique du Nord : Un voyage au cœur de la mémoire archéologique et patrimoniale – textediaporama

P. Desfarges (Plateforme technologique Banques d’images et données textuelles, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon), S. Satre (AMU/CNRS, Centre Camille Jullian, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence)
Le traitement de la documentation des fouilles du Centre Camille Jullian à Fréjus – textediaporama

O. Marlet (CITERES UMR 7324, MSH Val de Loire)
Le traitement des données de fouilles du Laboratoires Archéologie et Territoires à la MSH Val-de-Loire : le système ArSoltexte

A.-V. Szabados (LIMC, ArScAn UMR7041, Maison René Ginouvès, Nanterre), B. Baudoin (AMU/CNRS, Centre Camille Jullian, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence)
Du fonds argentique à la ressource en ligne : les photothèques de LIMC-France et du Centre Camille Jullian diaporama

 B. Nouvel (Frantiq, Centre Camille Jullian UMR 7299)
Les Pactols : un thésaurus pour décrire les ressources documentaires en archéologiediaporama

Fr. Bérard (Conservatrice générale, responsable du Pôle documentaire, Musée d’archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye)
Les archives du Musée d’archéologie nationale : enjeux documentaires et patrimoniaux – texte diaporama

 J.-Fr. Bernard, Fr. Fouilland (Ecole française de Rome)
Archives des chantiers archéologiques de l’EFR : données quantitatives et qualitatives – texte

M. Stahl (Responsable de la cellule Documentation mutualisée, Service des patrimoines, DRAC Alsace)
Les archives de fouille dans les Services régionaux de l’archéologie : l’exemple de l’Alsace – textediaporama

 E. Bryas (Chargée des fonds documentaires scientifiques, Service mobilier et documentation archéologiques, Direction scientifique et technique, Inrap), M. Borios (Gestionnaire de la Documentation, Inrap – Direction interrégionale Méditerranée)
La production scientifique de l’Inrap : archives ou documentation ? – texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *