Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

Action nationale de formation – 14 au 18 octobre 2013

logo-anf

Cette semaine se déroule l’ANF « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS » où à travers un cas d’école utilisant des données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires) et s’appuyant sur des notes de cadrage spécifiques, les groupes de travail réaliseront un projet de cahier des charges complet. Chaque groupe fait le même projet, étape par étape, en même temps et dans la continuité du projet.

Des focus et des conférences compléteront les ateliers pour permettre de débattre sur les pratiques et de confronter les différents choix possibles.

La formation chercher à exposer les manières de procéder, leurs enjeux et leurs limites, pour élaborer une méthode souple qui allie bonnes pratiques et créativité, afin que les stagiaires ajustent avec pertinence leurs acquis aux objectifs scientifiques, éditoriaux et patrimoniaux des projets qu’ils conduisent.

Organiser, Structurer, Exploiter, Numériser, Archiver, Diffuser… des pistes pour les Digitals Humanities…

Plus d’infos : http://anf2013.msh-vdl.fr/

Sciences en images : observation, interprétation, création, imagination

Depuis 2009, le réseau Pims (Professionnels de l’image scientifique) fédère les pôles audiovisuels et les photothèques des principaux établissements scientifiques et techniques nationaux (instituts de recherche, universités, musées…) autour d’un point commun, l’image scientifique.
Qu’elle soit fixe ou animée, l’image est au cœur des activités de recherche et au cœur de nos missions. Cette place est incontestable et incontestée : dès son invention, elle a suscité l’engouement des chercheurs et cet intérêt ne s’est pas démenti. Depuis presque deux siècles, des évolutions technologiques et sociologiques majeures ont bouleversé le paysage de la photo et du film scientifiques, modifiant en profondeur les pratiques, les usages.
Face à ces constats, il nous a semblé intéressant de faire une pause, « un arrêt sur image » pour prendre un peu de distance avec le quotidien, nous interroger et réfléchir ensemble aux grandes tendances façonnant nos métiers.

Consultez le programme :  ici