Journées – Gestion et diffusion des archives en Archéologie : Etat des lieux

Depuis fin 2012, le Centre Camille Jullian est engagé dans le consortium « Mémoires des archéologues et des sites archéologiques » (MASA) labellisé par le TGIR Corpus (Huma-Num) et soutenu par le Réseau national des McolloqueFINAL2-Lightaisons des Sciences de l’Homme.

Cette année, le Centre Camille Jullian coordonne le projet « Expérimentation des processus » qui propose de mettre au point une chaîne opératoire pour la mise à disposition de corpus numériques, depuis le récolement des documents, en passant par leur numérisation, leur documentation, jusqu’à leur présentation en ligne et leur valorisation. Les compétences des différents membres du consortium MASA à plusieurs niveaux de cette chaîne opératoire sont mises en commun et partagées pour développer ce projet.

Dans ce cadre nous organisons deux journées d’étude, les 22 et 23 octobre 2013, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence sur les pratiques d’enregistrement et d’archivage des données en archéologie. Le champ disciplinaire de l’archéologie est composé, en France, d’un éventail d’opérateurs (CNRS, DRASSM, INRAP, SRA, service territoriaux, musées, écoles françaises à l’étranger, opérateurs agréés…) placés sous des tutelles variées : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et Communication, Fonction publique territoriale, opérateurs privés avec agrément… Nous souhaitons réunir, lors de ces journées, l’ensemble des acteurs de l’archéologie pour un échange autour des pratiques d’archivage en usage.

On s’attachera à examiner l’état des pratiques d’archivage et l’on discutera les politiques institutionnelles de gestion de la documentation archéologique. Le traitement de quelques dossiers types sera détaillé afin d’en tirer les arguments de bonne pratique pour tous à la lumière des développements des outils numériques.

Vous trouverez le programme complet ici : programme_journées_MASA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *