Archéologie et Archives

Ce carnet vient :
– d’une part prolonger une réflexion menée sur les archives photographiques conservées dans la Photothèque du Centre Camille Jullian-UMR 7299,
– et d’autre part est lié à l’implication du laboratoire dans le Consortium pour l’Archéologie MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques) labellisé par le TGIR CORPUS en 2012.

Nous souhaitons que ce carnet soit un espace d’échange destiné à contribuer à l’élaboration et l’exploitation des sources de la recherche menée dans le laboratoire, tant au niveau de la mise en œuvre de méthodes qu’à celui de leur mise en forme.

Pour cela, nous l’alimenterons par des billets faisant état de l’avancée du travail en cours dans le laboratoire sur l’organisation de la dématérialisation des sources de la recherches, en particulier dans le service de la Photothèque qui dispose d’environ 300 000 clichés sur divers supports (diapositives, négatifs, plaques de verre, numériques).

Le carnet sera alimenté par le résultat des échanges entre le service photographique, la photothèque et les équipes de recherches sur le thème des bonnes pratiques à adopter, tant pour l’archivage que la sauvegarde et l’accessibilité de ces données. Et plus largement, par des billets sur les résultats des réflexions et des questionnements, sur le thème de l’archéologie et ses archives, menés au sein de la plateforme de service composées de spécialistes de l’acquisition et du traitement des données, de la documentation et de l’édition.

Le laboratoire a établi cette année une convention de stage avec le Master 2 « Histoire et humanités » de Aix-Marseille Université (AMU), Spécialité Métiers des archives, des bibliothèques, de la documentation et des médias, Parcours 2 Archives. Un espace du carnet pourra être réservé à l’expression de cette collaboration.

Au delà de ces volets, le carnet permettra de présenter l’ensemble des ressources iconographique et documentaire que le laboratoire produit, et d’échanger au sein de la communauté archéologique de leur documentation et redocumentarisation à l’aide des sciences et technologies du numérique.
Le Centre Camille Jullian étant un des partenaires du Consortium MASA récemment labellisé par le TGIR CORPUS et pilotant un de ses projet sur l’expérimentation des processus d’organisation et de traitement de la documentation issus des fouilles archéologiques réalisées par les chercheurs, le carnet fera état de la mise en place de cette élaboration d’une chaine opératoire propre au domaine de l’archéologie au sein des SHS.


Une réflexion au sujet de « Archéologie et Archives »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Les commentaires sont fermés.